Un zoo dans la tête

La photo de Hannah Stonehouse Hudson sur Facebook

Cet été, une formidable histoire d’amitié entre un humain et un chien a connu un super buzz sur la Toile. Sur une photo, un homme d’une quarantaine d’années se baigne avec son chien dans le Lac Supérieur (Wisconsin). La tête du chien repose sur son épaule. Il s’est endormi. Perclus d’arthrite et n’arrivant plus à trouver le sommeil, Shoep, le chien, est soulagé par les eaux tièdes du lac et parvient ainsi à récupérer. Son maître John Unger, qui a remarqué le phénomène, l’emmène donc se baigner tous les soirs pour l’aider à tenir le coup…

Derrière la souffrance d’un chien de 19 ans qui pâtit des milles petits maux de la vieillesse, cette histoire vraie révèle une solidarité inter-espèces qui a enflammé des millions d’internautes. Parce qu’il vit avec Shoep depuis plus de 18 ans et lui doit de sacrés bons moments, John estime qu’il doit faire de son mieux pour soutenir son compagnon. Et n’hésite pas à passer des heures dans l’eau avec ce dernier pour lui offrir encore quelques instants de soulagement et de repos.

En postant un des clichés de John et Shoep sur Facebook, Hannah Stonehouse Hudson a déclenché le plus gros succès animalier de l’été. Photographe à Bayfield (Wisconsin) pour les mariages et les matchs locaux, elle a enregistré 2 millions de visites et 200.000 « j’aime » sur ce cliché. Pour John Unger – qui a adopté Shoep il y a 18 ans alors que le jeune chien avait été maltraité par son précédent maître – cet élan numérique est une très bonne surprise. Alors que le seul traitement vétérinaire de l’arthrite est trop coûteux pour son budget, le buzz a amené des milliers d’Internautes à envoyer des dons pour Shoep, souvent de manière anonyme. Grâce à cette solidarité, le vieux chien peut bénéficier d’interventions au laser qui soulagent la douleur.

L’histoire de John et de Shoep touche en nous la fibre trop rarement sollicitée de l’authentique. En cette époque où les sentiments médiatisés relèvent presque toujours du spectacle ou de la comédie, une simple histoire de fidélité entre deux êtres vivants réconcilie sacrément avec l’humain et la société. Dans la plupart des hit-parades numériques, les vidéos de tendresse animales arrivent en tête. Pas question de clore un journal de LCI est @ vous sans une séquence animalière !. Et les amitiés qui impliquent deux espèces animales différentes ont un très gros succès. Peut-être parce que dans ces démonstrations, rien ne semble fabriqué. Même s’ils sont parfois capables de mensonges, les animaux vivent dans l’instant. Ils ne  jouent pas la comédie au-delà de quelques secondes pour avoir une friandise ou un câlin. Et ils peuvent parfois se lier d’amitié avec un être vivant d’une autre espèce, comme le montre cette séquence de youtube.

Sur ce même thème, une autre fable amicale buzze en ce moment sur la Toile. Celle de Rufus, un chat qui vient de guérir d’une douloureuse otite et que son maître aime vraiment beaucoup. Cet Australien qui vit à Melbourne a repris son travail après avoir connu un épisode dépressif que le chat l’a aidé à surmonter. Laissant Rufus seul à la maison, il a craint que son matou ne s’ennuie. Il a donc décidé de lui offrir quelque chose qui lui ferait vraiment plaisir et l’occuperait dans la journée. Et voilà son astucieuse invention en images.

 

Florence Pinaud

 

Suivre @zoodanslatete

 

Même dans la savane africaines, certaines amitiés de nouent. Dans cette vidéo, un lion a décidé de protéger un jeune gnou contre les autres prédateurs.

0 commentaires
Laisser un message

© 2012 — Un zoo dans la tête. Tous droits réservés. Propulsé par Wordpress.

Design et réalisation :