Un zoo dans la tête

Quand on parle des rats, la plupart des gens prennent l’air dégoûté. Ils les imaginent en train de sortir d’une poubelle et sont persuadés qu’ils portent des maladies. Ils sont loin de les identifier au petit cuisinier de Ratatouille ou à ce qu’il est tout simplement : une souris de grande taille.
Pourtant, les rats sont des animaux plutôt sympas. Ils vivent en groupe, ils obéissent à un chef et ne se montrent pas agressifs les uns avec les autres. Les rats aiment jouer ensemble et ils rigolent en faisant des bruits très aigus, des ultra-sons, que nous pouvons entendre grâce à une machine spéciale.
Les rats ne sont pas particulièrement sales : ils font leur toilette plusieurs fois par jour et se lissent souvent les poils. Parfois, quand ils sont copains, ils se peignent les uns les autres avec leurs pattes pour se faire plaisir. La nuit, ils aiment dormir tous ensemble, ça doit leur rappeler quand ils étaient petits avec leurs frères et sœurs et qu’ils s’empilaient pour avoir chaud. Mais du coup, le matin, leurs poils sont tout dépeignés et ils doivent se recoiffer.
En France et en Europe, les rats ont quand même une mauvaise réputation. Cela vient notamment des épidémies de peste, à l’époque du Moyen Age. A ce moment-là, les rats qui étaient malades transmettaient le virus aux puces qui vivaient sur eux. Et quand ces puces allaient piquer les hommes qu’elles croisaient, elles leurs transmettaient la maladie à leur tour. Les rats étaient donc assimilés à la terrible épidémie et chassés de toute part. Plus tard, cette mauvaise réputation a perduré. Malgré le succès de Mickey (qui ressemble autant à un rat qu’à une souris), malgré le talent de Rémy, le chef cuisinier de Ratatouille, le rat inspire encore des mines dégoûtées.
Heureusement, certains pays ont appris à apprécier ces petits rongeurs plutôt intelligents. Dans le pays africain du Mozambique, l’association Apopo a dressé des rats à repérer les mines. Ces bombes cachées, enterrées dans les champs pendant les guerres, explosent dès que l’on marche dessus. Elles blessent et tuent de nombreuses personnes en Afrique, notamment des enfants. Comme ils sont légers, les rats ne font pas exploser une mine en la trouvant, mais ils savent aller prévenir leur dresseur de l’endroit où elle est cachée. Les hommes n’ont plus alors qu’à la récupérer pour l’empêcher de faire des victimes. Comme ça, il n’y a plus de danger. Au Mozambique, les villageois ont appris à apprécier les rats-démineurs. Ils les saluent quand ils les croisent et ils les respectent. De quoi rendre jaloux les rats français !

Pièce d’identité

Il n’existe pas une seule espèce de rat, mais plusieurs sortes qui font partie de la famille des Muridés. On trouve des rats chinchillas avec des poils longs, des rats kangourous qui sautent sur leurs pattes de derrière ou encore des rats musqués qui sont plus gros que leurs cousins. Ils peuvent avoir différentes couleurs, noir, gris, beige, blanc et on trouve même des rats bleus (mais pas de souris vertes). Ces rongeurs sont omnivores, ce qui veut dire qu’ils mangent de tout, comme nous. De plus en plus de personnes ont des rats à la maison, comme d’autres ont des chiens, des chats ou des poissons rouges. Les rats domestiques sont gentils et très câlins, les garçons plus que les filles…. C’est drôlement étonnant parce que c’est généralement le contraire chez les humains. Les personnes qui s’attachent à leur rat domestique savent qu’elles ne pourront pas le garder très très longtemps : ce rongeur a une durée de vie de trois ans maximum.

2 commentaires
  1. VALVERDE CHANTAL BELAYALI9 février 201320:24

    J’aime tous les animaux mais j’ai peur des rats?
    Je ne prendrais pas un rat comme animal de compagnie
    Trop souvent quand il y a des rats!!!!!!!!!!il y a beaucoup d’ordures ménageres ou autres et les pompiers les tuent!
    Vos infos nous permettent de les voirs autrement !
    Un grand merci
    Chantal

  2. admin10 février 201314:37

    Merci de votre remarque Chantal, les rats sont, paraît-il, des animaux de compagnie super sympas et très câlins; Nous avons tous des a prioris. En s’informant mieux, il nous arrive heureusement de changer d’avis.

Laisser un message

© 2012 — Un zoo dans la tête. Tous droits réservés. Propulsé par Wordpress.

Design et réalisation :