Un zoo dans la tête

Pénélope Cruz se mobilise contre la fourrure

Cette semaine, l’association de protection animale Peta a lancé une campagne pour dénoncer la souffrance des oies dont le foie gras est commercialisé dans la boutique anglaise supra chic Fortnum and Mason (un Fauchon d’outre Manche). Et pour la cause l’ancien séducteur anglais Roger Moore a prêté sa voix pour défendre les volatiles maltraités (voir la vidéo sur le site de 20 minutes).

En visionnant la triste fin de vie des volatiles exploité par la juteuse industrie du fois gras, j’ai été surprise de constater que le célèbre James Bond anglais des années 80 a rejoint la longue liste des vedettes qui se mobilisent pour le respect animal. Déjà, cet été alors que le comité radicalement anti corrida (Crac) dénonçait une loi française qui interdit les cruautés animales,  mais les autorises dans certaines région au prétexte de corrida, d’autres acteurs s’étaient mobilisés. Aux côtés de Brigitte Bardot qui ne manque pas un rendez-vous de ce type, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo s’étaient prononcés contre la tortue d’un taureau en public et en costume. J’avais aussi été surprise et m’étais demandé si cette prise de parti et/ou  de conscience résultait d’une sagesse liée à l’âge ou  ou d’un statut particulier du comédien.

Bien sûr, tous les défenseurs de la corrida, du foie gras et autres joyeusetés expliqueront qu’il s’agit avant tout de vieux has-been du 7ème art cherchant à retrouver quelques miettes d’audience médiatique. Mais en fouillant un chouia le sujet, je suis tombée sur d’autres engagements d’acteurs encore en piste et n’ayant pas forcément bsoin de pub animalière. Bien sûr, quand le Belge  Jean-Claude Van Damme pose sur une affiche avec un vison ensanglanté dans les bras avec le concours de l’association Gaïa, pour dénoncer l’industrie de la fourrure, les mêmes amis de l’exploitation animale évoqueront encore une volonté de revenir sur scène. Et en Angleterre, quand l’ancien Beatles Paul Mac McCartney se mobilise contre l’utilisation d’animaux dans les laboratoires, les mêmes arguments ressortiront de leurs cartons. Des arguments plus délicats à afficher quand il s’agit de la nouvelles génération qui se révolte face au sort des animaux. Sans être tombé dans l’oubli des box offices, ils sont nombreux à s’engager.  J’avais déjà noté l’an dernier les propos de Marion Cotillard quiexpliquait avoir hésité à accepter de tourner dans le film « De rouille et d’os » notamment parce qu’elle  ne se voyait pas évoluer dans un delphinarium au milieu d’aniamux maintenus en captivité. Cette année, c’est Pénélope Cruzqui se mobilise contre la fourrure. Outre Atlantique, les comédiennes américaines de séries TV Eva Longoria (Desperate housewives) et Alyssa Milano, (Charmed) sont aussi montées au créneau en faveur de la cause animale, notamment pour sauver un jeune chien maltraité. En Grande Bretagne, le chanteur des Smiths Morrisey pose aussi avec un chat abandonné sur la tête pour inciter les gens à stériliser leurs animaux de compagnie.

En France, la présentatrice TV Olivia Adriaco s’investit dans le sauvetage de chevaux destinés à l’abattoir, entre autres. Bref, les exemples ne manquent pas.

Mais par quel phénomène les acteurs sont-ils particulièrement sensibles au sort des animaux ? Est-ce parce qu’ils subissent aussi l’exploitation de leur personne ? Ou bien parce qu’ils se voient fréquemment jetés en pâture au public et en ont marre de se faire manger la laine sur le dos ? Comprennent-ils mieux que les autres humains ce que l’ont peut ressentir à être dirigé sans avoir voix au chapitre (vu leurs cachets mirobolants, ils peuvent rarement se plaindre) ?.   Finissent-ils par perdre foi en l’humanitude à force de jouer la comédie ? Ou ces « animaux » de scène ne refusent-ils pas, comme de trop nombreux humains, de reconnaître des droits aux autres animaux de peur de perdre leur belle humanitude
En tout cas, quand ils profitent de leur célébrité pour défendre les êtres vivants de la planète, je trouve celà drôlement touchant. Je suis peut-être super naïve mais ça me réconcilierait presque avec ce vieux macho exilé en Suisse d’Alain Delon. C’est dire.

 

Alyssa Milano et un chien maltraité pour lequel elle s’est engagée.

L’association de défense Peta liste les célébrités qui se mobilisent pour la défense des animaux.

3 commentaires
  1. Cayol25 septembre 201423:22

    Je ne supporte plus l injustice ,la maltraitance animaux et le mot et faible .on des horreurs stop
    Je suis pour la défenses des animaux ,c est ma vie et un devoir de pouvoir les aider

  2. agostini6 septembre 201609:10

    j’ ai été révolté sur la cruauté faite par cette …qui brule un chien attaché avec un chalumeau et qui sourie a la camera cette vidéo passe sur les réseau sociaux la fondation brigitte bardo sur le plan juridique ne peux rien faire car cela se passe au Portugal ou en Espagne AUSSI AIDEZ MOI A METTRE FIN A CES SOUFRANCES J’AI BESOIN DE TOUTES LES PUISSANCES MEDIATIQUE
    Tél0682995880

  3. Anne VERTADIER5 septembre 201918:01

    La cruauté et la bêtise humaine sont alarmantes, les animaux ne nous méritent pas et sont 10.000 fois supérieurs à notre prétendue « supériorité » Minables nous sommes et notre arrogance ne nous fera pas évoluer ! J’ai honte pour nous !

Laisser un message

© 2012 — Un zoo dans la tête. Tous droits réservés. Propulsé par Wordpress.

Design et réalisation :