Un zoo dans la tête

Copyright : forum aquagora

Le poisson rouge est-il heureux dans son bocal ? Voilà une question que l’on peut se poser quand on le regarde passer sa vie à tourner en rond dans quelques centimètres carrés. Et bien selon les scientifiques, un poisson rouge dans un bocal en verre est très malheureux. S’il est capable de survivre dans des conditions difficiles comme celle-là, il n’en est pas moins très stressé et malade.

Le poisson rouge est un proche cousin de la carpe originaire d’Asie. Dans la nature, il aime vivre en groupe et se cacher dans les algues car c’est un grand timide. Seul dans son bocal avec rien pour se planquer et pas de place pour vivre, il se sent constamment en danger et mal en point. Il dépasse ainsi rarement un an ou deux de vie alors qu’il dure au moins vingt ans quand il est dans de bonnes conditions. En plus, dans son bocal, il reste nain en l’absence de place pour grandir. Certains prétendent qu’il s’adapte naturellement à la taille de son milieu. Mais c’est un peu comme les pieds des petites Chinoises qui ne pouvaient pas grandir quand on les serrait dans des bandages depuis leur plus jeune âge. Cette absence de croissance s’apparente à une mutilation. Elle entraîne des déformations physiques internes qui rende le poisson plus facilement malade et elle est stressante pour l’animal. Elle est mauvaise pour sa santé car elle entraîne des déformations de son corps. Dans si peu d’eau, le poisson va aussi souffrir de changements de températures trop importants (l’eau se réchauffe et se refroidit très lentement quand elle est en grande quantité et le poisson risque une crise cardiaque avec un écart de température brutal). De plus, il est soumis à la pollution de toutes les substances qui se baladent dans l’air de la maison (les parfums d’intérieur, la fumée, les gaz d’échappement de la rue…). En changeant l’eau du bocal toute les semaines, on expose son poisson rouge aux substances chimiques que l’on trouve dans l’eau du robinet comme le chlore et le calcaire. Des substances que l’on supporte très bien en tant qu’humain mais qui sont dangereuses pour les poissons. Enfin, le plus grand danger des bocaux est lié au manque d’oxygène. Car comme tu ne le sais peut être pas, les poissons ont autant besoin d’oxygène que les humains. Sauf qu’ils « respirent » l’oxygène qui est dissoute dans l’eau avec leurs branchies qui fonctionnent comme des filtres.  Dans le peu d’eau de son bocal, le poisson rouge épuise vite l’oxygène aquatique et s’étouffe rapidement.

Quand ils vivent dans des conditions idéales pour leur espèce, soit dans des bassins extérieurs ou dans des grands aquariums de 200 litres avec des copains, les poissons rouges vivent longtemps et peuvent grandir jusqu’à 50 centimètres (la longueur de ton bras). Bien sûr, ça peut sembler rigolo d’avoir un poisson dans sa chambre même si il doit survivre dans un bocal trop petit pour lui. Mais s’il ne crie pas pour le manifester, le poisson du bocal souffre beaucoup et du coup, c’est drôlement moins rigolo quand on connaît la vérité.

 

Pour découvrir tous les inconvénients du bocal sur la page du poisson rouge.

L’association One Voice plaide pour une loi interdisant l’utilisation du bocal en tant qu’aquarium.

 

Suivre @zoodanslatete

1 commentaire
  1. Thierry30 janvier 201422:10

    Bonjour,
    Moi, j’ai gagné 2 poissons rouge il y a longtemps, dans une fête forraine.
    Mis dans une boule de 10l, ils ont vécu 17 ans… Sans produit melangé à l’eau.
    Je remplissait 50% d’eau du robinet et 50% d’eau en bouteille.
    On dit qu’ils ont pas de place ? Maintenant j’ai de l’eau douce dans un 220l, et j’ai des
    Poissons comme mes Guppi ( ou guppy ?) qui restent constament
    Dans leur coin depuis des annees… Alors qu’ils ont de la place…

Laisser un message

© 2012 — Un zoo dans la tête. Tous droits réservés. Propulsé par Wordpress.

Design et réalisation :